Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 20:49

Grâce à Muriel, plus connue sous le nom de "Mère Bordel", j'ai eu l'opportunité de visiter aujourd'hui le nouvel "Hôpital de toutes les femmes", soit le nouveau centre Port Royal à Paris.

Je ne peux pas parler de maternité, parce que dans ce lieu, on s'occupera de la femme, dans toute sa globalité. De la puberté à la ménaupose, en passant par le suivi de grossesse (physiologique et pathologique), le planning familial, un centre d'IVG, la Procréation Médicalement assistée, la recherche génétique, une réa néonat, une Unité Mère Enfant...... 

Bref... Toutes les étapes de la vie d'une femme peuvent y être traitées, suivies, accompagnées. 

Les services concernés de "Saint Vincent de Paul" y seront transférés, tout comme ceux de "Port Royal".
Forcément les locaux seront mieux adaptés à la demande grandissante, et à la point de la technologie. Des conditions de travail largement améliorées pour le personnel soignant. Une meilleure attention fournie aux patientes (faut-il espérer!).

Cet hôpital, c'est de l'artillerie lourde!
Objectif: 6000 naissances par an (vous avez bien lu!)
13 salles de naissances, 
63 berceaux  qui vont de la néonat à la réa néonat(10 en Unité Mère enfant, où le bébé est sous surveillances médicale MAIS dans la chambre de sa maman, 10 en néonat, le reste en réa néonat, berceaux en pièce individuelle sauf pour les naissance gémellaire ou triplés).
Que des chambres individuelles dans le service "suite de couches"...

Les chambres...
J'ai envie de dire équipement classique, rien d'esceptionnel. Superficie correcte. Soins du bébé dans la chambre de la maman. 
si pour le personnel, les conditions d'accueil sont largement améliorées, en fait, elle deviennent "normales".

Les boxes de néonat (ou réa néonat). Impresionnants! Mes enfants aimeraient avoir chacun une chambre de cette dimension!
Je fais part de mon étonnement devant la taille de la pièce, en sachant que c'était un box individuel. La réponse du chef de service, avec le sourire, "madame, c'est ça la normalité... C'est avant que ce n'était pas "normal". " Message reçu! Les "trop"-tout-petits auront un espace pensé pour eux. Avec sur une grande partie, un couloir par lequel les visiteurs non-autorisés dans le service pourront quand même voir le bébé par la vitre.

Quel que soit le service visité, tout parait être bien pensé, à la pointe. Médicalement hyper rassurant...
Il ne faut pas oublier que c'est une maternité niveau 3, qui a la possibilité d'accueillir de grands prémas.

A mon avis, le point fort de cet espace, c'est quand même un vrai service de gynécologie, pour les femmes qui ont des difficultés avec leur contraception, pour le traitement de l'endométriose, pour les problèmes hormonaux relatifs à la puberté ou la ménaupose... Un accompagnement transversal (qui passe d'un service à l'autre, sans être obligé de tout reprendre à zéro)
Un service d'IVG qui propose toutes les méthodes possibles (de l'ivg médicamenteuse à l'aspiration sous anesthésie générale), et capable de réagir même à l'extrême limite légale.
Un gros service de PMA, de recherche en génétique...

J'avoue que j'ai été impressionnée par tant de compétences si pointues dnas un seul endroit. Et quel endroit!
Le bâtiment est beau. en verre. a chaque étage, on trouve des traverse d'est en ouest, qui font entrer un maximum de lumière, et qui offre des points de vue su r Paris qui valent le détour. La lumère, c'est un peu le maître mot de ce bâtiment.

Mon regard de maman... 4 accouchements... par rapport aux grossesses que j'ai vécues.
Je n'irai pas là-bas.
Les salles de naissances sont "aveugles". Merci la lumière crue des néons. Sans que je puisse expliquer pourquoi, ces salles m'ont fait froid dans le dos. C'est très très très médicalisé.
Une blogueuse a demandé si il y avait des baignoires pour accoucher... ou au moins pour le travail. "On n'est pas fait pour accoucher comme des dauphins".
Bon, ben là, je me dios que l'accouchement, là-bas, c'est "couchée sur le dos les pattes en l'air, poussez quand je vous le dis". Et évidemment que toutes les femmes accouchent avec la péridurale!
Mon impression niveau "espace naissance", c'est que c'est bien dommage qu'un si beau lieu ne soit pas mieux porté par des projets visant le respect de la physiologie de l'accouchement, le respect de l'individualité de chaque accouchement.

Par contre, clairement... en cas de problème... C'est une mater au point! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
merci beaucoup pour cet article j'ai l'impression d'y etre allée... cette structure existe à chacun d'en faire ce qu'il veut, chaque histoire est personnelle, merci de nous en avoir fait profité
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une expérience hyper intéressante à vivre!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hopital très axé sur le médicalisé, qui apporte un maximum de sécurité...<br /> Au top, comme tu le soulignes... Mais qui ne respecte pas assez le désir des mamans en ce qui concerne la naissance de leur enfant, qui doit rester leur histoire.<br /> En même temps, difficile de satisfaire chacune d'entre nous...<br /> J'aime beaucoup ton article qui dépeint très bien le pour et le contre de cet établissement qui pour être au top, manque peut-être, tout simplement d'humanité ("on n'est pas fait pour accoucher<br /> comme des dauphins"...) j'ai envie de dire : et pourquoi pas... si c'est comme ça qu'on se sent bien et tant qu'il n'y a pas de danger.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un niveau3... donc très médicalisé!<br /> Là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il y aurait la possibilité<br /> de satisfaire les besoins des parents... D'autres y arrivent bien! <br /> Mais pour ça, ben il faudrait plus de personnel! <br /> <br /> <br /> <br />
E
waouh... je t'avoue que j'ai rigolé en voyant une de tes premiere parenthese au depart de ton article....<br /> la plus grand partie de celui est emballant si je puis dire mais la fin fait froid dans le dos.. mais je retiens que pour celles qui en on grand besoin la majorité des choses est au top après pas<br /> forcément non plus le meilleur moment de ce qui peut etre une naissance ....
Répondre
C
<br /> <br /> A chacune de faire selon les possibilités offertes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Qui Qu'on Est?

  • : Zamours et compagnie
  • : Notre vie à 6... avec tous ceux qui nous entourent!
  • Contact

Texte Libre

Recherche